
Résumé du projet
Ce projet personnel est un mod créé pour le jeu Rivals of Aether, un indie platform-fighter fortement inspiré de Super Smash Bros. Melee.
Le personnage est codé en GML, le langage de programmation du moteur de jeu GameMaker Studio 2.
C’est mon tout premier projet de jeu, créé avec le but de me familiairiser avec le langage de programmation du moteur du jeu (GML) et d’explorer l’animation et le pixel art.
Le personnage a présentement plus de 16 500 téléchargements.
Mon rôle
Design, Art, Programmation
J’ai été responsable du projet entier (excepté sa musique) donc j’ai contribué à l’entierté de son design, de sa programmation et son art.
Design du personnage
Archétype
Rushdown / Glass cannon : King Poulion est un personnage petit et rapide qui doit être dans le visage de l’adversaire en tout temps pour être efficace. Son design encourage une jouabilité aggressive.
C’est un personnage naturellement puissant : sa mobilité est excellente dans les airs et lui permet d’atteindre ses adversaires facilement. Il peut très facilement enchaîner des combos, le rendant puissant dans une position avantageuse.
Par contre, il est très léger, rendant ses situations désavantageuses faciles à exploiter, en plus qu’il peut être expulsé hors du stage plus rapidement que les autres personnages. De plus, ses attaques ont aussi très peu de portée (range), encourageant le joueur à avoir un style de jeu aggressif.
Gimmick
À cause de son design axé sur la simplicité, King Poulion n’a pas de gimmick spécifique, il a plutôt un archétype poussé à l’extrême.
Il a une vitesse horizontale très rapide dans les airs et 5 sauts, mais une mobilité très lente sur le sol qui contraste son excellente mobilité aérienne, le forçant à avoir un style de jeu unique où il reste sur le sol le moins possible. Il est aussi très lent sur le sol : son design encourage le joueur à rester dans les airs.
La plupart de ses attaques spéciales accentuent encore plus sa mobilité dans les airs.
Défis
Ce projet était essentiellement ma première expérience de dévelopement de jeu, alors j’ai été introduit à plusieurs de ses aspects pour la première fois, comme le design de jouabilité, le pixel art et la programmation de jeu.
De plus, c’est un personnage sortit publiquement pouvant être joué par la communauté du jeu. Donc, en plus que c’est mon premier projet de jeu, c’était aussi ma première expérience de recevoir du feedback de communauté.
Bien que certains aspects du personnage n’atteignent plus les standards de qualité que j’ai aujourd’hui (notamment le pixel art), ça a été un excellent exercice d’apprentissage et un très bon départ dans mon parcours.
Prince Poulion
Le jeu donne aussi l’option de créer des petits personnages qui suivent le joueur au cours de la partie. Voici Prince Poulion!






Crédits
- Étienne Chandonnet (Musique)
Outils utilisés
- Visual Studio Code (Programmation)
- Aseprite (Création d’assets)
Contact
Vous pouvez me contacter en tout temps avec l’adresse courriel ci-dessous ou sur mon compte LinkedIn.